Saturday, May 2, 2020

Hegel vs. Kant Essay Example For Students

Hegel vs. Kant Essay Le point de depart de la philosophie critique de Kant est la philosophie rationaliste de Leibniz-Wolff . Par linfluence de Hume et de Rousseau, qui, selon ses propres termes, le mit sur le droit chemin, et provoqua chez lui une revolution de la reflexion, Kant sort de son sommeil dogmatique en matiere de contenus et de methodes, et elabore sa propre methode de reflexion philosophique. Lexpression critique transcendantale qualifie le mieux la methode dinvestigation philosophique de Kant. La philosophie rationaliste qui enonce que Ce qui nous (gotrmek) au savior exacte est les connaissances et les lois a priori synthetise avec la critique de causalite de Hume et les oeuvres de Rousseau donne la nasisance de cette philosophie critique. Sa volonte de tracer les frontieres dans tous les matieres est lie a la qualite critique de sa philosophie. Critique est la separation dans une autre terme. Son livre Critique de la Raison Pure publie en 1781, fond la base theorique de critisisme. Cette oeuvre argumente pour norte savoir ne puisse jamais transcende lexperience mais il est quasi a priori et suit un scheme de raisonnement: Lexamination des elements du savoir (transcendantale elementaire) , lexamination de la methode (transcendantale methodique) en etant sensible (transcendantale esthetique). Elle cherche a arabtyrmak les frontieres et la construction du savoir humain. Cette methode transcendantale est la methode qui examine le savoir en soi mais pas le savoir oriente a tel ou tel objet.Elle cherche aussi a trouver la nature exacte des interets ou buts de la raison et la moyenne de puovoir realiser ces interets. Kant separe ce que Leibniz confonde : Les jugements analytique et synthetique Les jugements a priori et a posteriori(empirique)Les jugements analytiques expliquent seulement les concepts ( le jugement les objets occupent une place ne donne pas une information puisque occuper une place constitue la definition meme de lobjet) mais ceux qui sont synthetique elarg issent notre connaissance ( le jugement cet objet est lourd etablit une relation entre le concept dobjet et detre lourd) Les jugements analytiques sont a priori mais les jugements synthetiques peuvent etre a la fois a priori et empirique. Ce probleme de pouvoir etre a priori pour les jugements synthetiques definit le theme principale de La critique de la Raison Pure.Kant appelle ces jugements synthetiques a priori, la seule source du savoir exacte. Yl synthetise lidealisme allemand avec lempirisme et philosophe sur un chemin empiriste rationale. Selon lui, la raison humaine, par sa construction, est susceptible a penser sur la metaphysique qui a trois idees: Dieu, liberte et immortalite. La connaissance exacte est lunion de la connaissance a priori et de lexperience.Cest pourquoi la metaphysique peut tres bien exercer cette synthese, pour pouvoir resoudre les derniers problemes de lexistance mais ce quon va rencontrer sur ce chemin ne sera que des apparences vides. Ainsi il indique limpossibilite pour nous de pouvoir savoir lessence du monde.Pour lui, limportance de ces idees est dans la pratique donc ils ont une rapport avec lethique. La dialectique chez Kant est une logique de lapparence, cest la logique du probable.Elle est errement de la raison pure lorsquelle use des categories hors du camp de lexperience possible. Yl cite dans Critique de la Raison Pure si lon veut sen servir comme dun instrument (organon) pour etendre et accroitre ses connaissances, on ne peut aboutir a rien de plus qua un verbiage par lequel on affirme, avec quelque apparence, ou lon conteste, suivant son humeur, tout ce quon veut . Les travaux des idealistes allemands qui succedent Kant, est oriente a constituer un systeme qui va non separer mais unir.Fichte prend son point de depart de moi, Schelling le trouve dans une racine qui existe a lorigine, ou tous les differences sont indifferents. Le systeme de Hegel est le dernier grand systeme et aussi le pic du rationalisme apres Kant. Pour Hegel, il ne faut pas dans un premier temps trouver le chemin du savoir et apres connaitre letre comme le suggere Kant.Parce que quand on soriente vers lentite de lEtre, le chemin apparait en soi: cest le chemin de la dialectique. Pour Hegel la philosophie est voir les objets par la reflexion masi cest la reflexion philosophique pas une reflexion sur un objet quelconque. La reflexion philosophique est de developper une systeme des concepts etant creative.Cette reflexion philosophique avance systematiquement et pose une chaine des concepts. La fin de cette chaine est le concept de lunivers(letre) ou se reunissent et relient tous les autres concepts.La philosophie est donc la reflexion en soi de letre. .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 , .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .postImageUrl , .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .centered-text-area { min-height: 80px; position: relative; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 , .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:hover , .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:visited , .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:active { border:0!important; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .clearfix:after { content: ""; display: table; clear: both; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 { display: block; transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; width: 100%; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; background-color: #95A5A6; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:active , .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; background-color: #2C3E50; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .centered-text-area { width: 100%; position: relative ; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .ctaText { border-bottom: 0 solid #fff; color: #2980B9; font-size: 16px; font-weight: bold; margin: 0; padding: 0; text-decoration: underline; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .postTitle { color: #FFFFFF; font-size: 16px; font-weight: 600; margin: 0; padding: 0; width: 100%; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .ctaButton { background-color: #7F8C8D!important; color: #2980B9; border: none; border-radius: 3px; box-shadow: none; font-size: 14px; font-weight: bold; line-height: 26px; moz-border-radius: 3px; text-align: center; text-decoration: none; text-shadow: none; width: 80px; min-height: 80px; background: url(https://artscolumbia.org/wp-content/plugins/intelly-related-posts/assets/images/simple-arrow.png)no-repeat; position: absolute; right: 0; top: 0; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:hover .ctaButton { background-color: #34495E!important; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .centered-text { display: table; height: 80px; padding-left : 18px; top: 0; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657 .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657-content { display: table-cell; margin: 0; padding: 0; padding-right: 108px; position: relative; vertical-align: middle; width: 100%; } .udc5c17037f78ab9f88a20560a34ed657:after { content: ""; display: block; clear: both; } READ: El Guerra De Los Cien Aos EssayNotre systeme de connaissance se forme selon Hegel par le developpement de tous les pensables lun apres lautre, en partant du concept qui couvre tout et en utilisant la dialectique. Dans lEncyclopedie, Hgel indique quil existe 3 cotes de ce qui est logique dans ce qui concerne la forme: a)labstrait (verstandige) b)dialectique ou raisonnable etant negative (vernnftige)c)speculative ou raisonnable etant positive Hegel indique que ces trois sont inseparables lun de lautre et la coexistance simultane de ces trois donne le sens dialectique en general a ce qui est logique.Ces trois cotes sont les elements constructifs de tous lentite logique reel m asi ne consistent pas les trois parties de Logique. (Ainsi A.Kojeve dit que la philosophie de Hegel nest pas dialectique mais descriptive puisque la realite relevee par Logos est dialectique, par la description de cette realite et par la mesure que cette realite est decrit elle est dialectique.) Laction dialectique continuera jusqua la comprehension totale de letre comme une entite par la raison et jusqua ce que letre ait sa conscience et acquit sa liberte.Ainsi Hegel met a lorigine du monde la contradiction et suggere quon peut comprendre lessence du monde lorsquon comprend la contradicition.La contradiction est chez lui la realite ultime. Cest une proces synthetique.Dans la realite dialectique qui releve La totalite, les theses, anti-theses et les syntheses sont aufgehoben donc aboli en sens dialectique. Ainsi il indique que la dialectique fait de tout lhistorique.Chez lui, lhistoire est rationnelle. Certes lhistoire apparente nous montre le spectacle de la violence et du desordre mais il faut se referer a lhistoire profonde qui manifeste la Raison. Celle-ci nest pas un principe purement individuel mais une puissance spirituelle immanente a lUnivers. Elle utilise comme instrument les passions humaines. Hegel nomme cette utilisation la ruse de la RaisonHegel indique que le reel est rationale et le rationale est reel mais il ne parle pas de lempirique en disant reel.Ce qui est vu par un empiriste comme olgu, est irrationale pour lui.Les olgu deviennent rationale apres que leur propriete exterieur est connu comme lapparence de lentite.Ceci donne une propriete rationale empiriste a Hegel. BIBLIOGRAPHIE:Bertrand Russell Baty FelsefesiTarihiMacit Gokberk Felsefe TarihiAlexandre Kojeve Hegel Felsefesine GiribGilles Deleuze Kantyn Elebtirel Felsefesi

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.